Ce qui nous donne de la force pour 2022

Notre impact concret sur …
 …Le droit d’être informé sur la procédure avant l’entretien d’asile  
Le pouvoir de l’information est au cœur de l’engagement d’ELA : Fournir des informations claires, actualisées et précises est l’objectif premier de notre équipe. Nous avons rencontré cet été une femme iranienne et son fils mineur, lors d’une permanence effectuée à proximité du camp de réfugiés de Diavata, en périphérie de Thessalonique. Cette rencontre, intervenue très en amont de leur procédure, a été l’occasion de faire le point sur leur situation. Nous avons pu leur expliquer que le statut de réfugié qu’avait obtenu peu avant en Grèce leur mari/père, allait impacter positivement leur demande et ce en vertu du principe de l’unité de la famille. En outre, se trouvant désormais tous sur le territoire grec, une demande de réunification familiale était nulle et non avenue. Rassurés et comprenant les enjeux juridiques liés à leur situation familiale, ils se sont présentés très bien préparés à leur entretien et en possession de toutes les pièces justificatives nécessaires. Ils ont à leur tour obtenu une décision positive.
En 2021, notre équipe a réalisé 58 entretiens d’orientation et 162 entretiens de préparation à l’entretien d’asile, à distance, en personne dans nos locaux et lors de permanences juridiques chez nos partenaires.  
 
 …Le droit d’être accompagné par un avocat lors de l’entretien d’asile La loi grecque permet à tout demandeur d’asile de se présenter à son entretien avec un avocat ou un conseiller de son choix. En novembre dernier, une ONG grecque référait à ELA un jeune demandeur d’asile francophone très vulnérable. Notre équipe a pris en charge son dossier et une avocate de l’association l’a accompagné à son entretien au bureau d’asile. 

La présence d’un avocat lors de l’entretien de demande d’asile est un droit essentiel, pour le respect duquel se bat notre équipe. En effet, la présence du professionnel du droit permet d’instaurer un climat de respect et de professionnalisme qui bénéficie à tous et impacte tant le travail de l’interprète que celui de l’officier chargé de se prononcer sur la demande d’asile. En outre, sa connaissance du parcours d’exil et de vie du demandeur permet à l’avocat d’insister sur les éléments fondamentaux de la demande, dont la prise en compte est essentielle à son évaluation par les autorités de l’asile. Enfin, la présence de l’avocat contribue à créer un climat de confiance : l’avocat est un soutien moral important lors de cet entretien particulièrement éprouvant. Au delà de la pression psychologique, l’entretien est aussi très long : il peut durer jusqu’à 8h et s’étaler sur plusieurs jours. 
Depuis la réouverture physique des bureaux d’asile en juin 2021, nos avocates ont assisté en personne à 8 entretiens d’asile de bénéficiaires de l’association particulièrement vulnérables. 
 
« Pendant la procédure,
vous avez le droit de demander l’assistance d’un avocat. »
Source : site du ministère grec des migrations et de l’asile
 …Le droit de faire appel d’une décision de rejet Après une décision de rejet, la loi grecque accorde un délai d’un mois au demandeur pour former un recours. Notre équipe est en lien depuis l’été 2020 avec un jeune togolais arrivé à Lesvos puis transféré dans le camp très méconnu et isolé de Kleidi, dans le nord de la Grèce. Ce demandeur d’asile est revenu vers nous au mois d’octobre 2021, après avoir souffert d’une grave dépression et obtenu une décision de rejet en première instance. Notre équipe s’est mobilisée pour rédiger en urgence un mémoire en appel afin de contester cette décision de rejet, dans le délai très court imparti. Peu après le dépôt du recours, notre bénéficiaire a pu récupérer sa carte de demandeur d’asile. Cette carte est un sésame indispensable : elle conditionne l’accès à tous les services (médicaux mais aussi administratifs, professionnels et associatifs). En l’occurrence, cette carte est d’autant plus précieuse que cette personne a de graves problèmes de santé et se trouve dans un camp très isolé. A ce jour, le comité d’appel situé à Athènes ne s’est pas encore prononcé sur le recours.
 Depuis juin 2021, l’association a soutenu 22 dossiers en appel devant les Comités d’Appel ou la Cour Administrative d’Appel après qu’une décision de rejet ait été rendue.
ELA's newsletter

Once every two months, we send out a newsletter to talk about our work, our encounters and share our thoughts.